Je souhaiterais vous faire partager mon intérêt pour cette artiste, Claudia Meyer, que j’ai découvert il y a quelques années au détour de mes pérégrinations sur internet et lorsque je suis tombé sur son album “Fuego”
et particulièrement sur une reprise d’un morceau culte de Cat Stevens “Lady d’Arbanville”. J’ai vraiment adoré ce morceau repris par cette artiste à la voix chaude et puissante et empreinte de sonorités orientales et Latino qui invite à la danse et aux voyages. Depuis je me suis intéressé à elle et j’ai découvert une grande artiste que je vais essayer de vous présenter.
Claudia Meyer est née à Casablanca au Maroc dans une famille de huit enfants dont elle est la benjamine. Elle grandit à Marseille, ville où elle puise une grande partie de son inspiration.
Elle commence son parcours musical à l’âge de 12 ans au conservatoire de Marseille et se passionne pour les instruments comme la flûte de Pan, le Charango et le Cuatro (petite guitare à 4 cordes Vénézuélienne) ainsi que pour la musique brésilienne. Elle se produit en solo dans plusieurs cabarets où elle interprète ses artistes préférés, Jacques Brel, Barbara, Maxime Leforestier, Cat Stevens, Véronique Sanson.
Sa carrière débute vraiment avec le groupe “Ayawaska” qu’elle crée avec quelques amis sud-américains et le public est alors au rendez-vous.
En 1987 elle forme un nouveau groupe “Marco Polo” lors de sa rencontre avec Marc Bénamou et avec le soutien de la marque Gibson avec qui elle signe un contrat et enregistre un single “Reine des corsaires”
Elle devient choriste pour Véronique Sanson, Alain Chamfort, Lenny Kravitz, Michel Sardou, Andréa Boccelli, elle participe à des émissions comme Taratata et fait les premières parties d’Elie Kakou (son ami d’enfance).
En 2001 elle rencontre Maurane et se produisent ensembles à l’Olympia.
En 2002, Jean-Félix Lalanne, conquis par le talent de Claudia, l’invite sur son album « Brasiliana », puis sur scène lors de festivals dont « Autour de la Guitare ».
En 2006, elle enregistre son premier album solo “Azul” en collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Maurane et enchaîne une série de concerts pendant 3 ans, seule sur scène avec sa guitare et le public est conquis.
Puis 2010 voit la naissance de son second album “Fuego” où Claudia continue son voyage au fil des langues et des pays comme l’Argentine, Cuba, la Colombie, le Brésil et l’Orient. Elle revisite également de grands standards comme “Lady d’Arbanville” enregistré en espagnol avec l’autorisation exceptionnel de Cat Stevens qui aime vraiment cette version. Dans cet album une de ses compositions est écrite pour Elie Kakou à qui elle dédie cet album.
Elle fait ensuite beaucoup de scènes à Paris, qu’elle partage avec de nombreux artistes venus de tous les horizons et aussi de jeunes talents, le tout dans une ambiance acoustique exclusive aussi bien Rock que Latine.
Plus tard en 2014/2015, elle revient sous son surnom brésilien de “JORRAR” avec deux singles de musique brésilienne “Sorte Grande” et “Zum Zum Capoeira” hommage à la musique festive brésilienne.
En 2016/2017 elle sort son nouvel Album “Ah ! Les voyages… un autre destin de Barbara” Un spectacle musical émouvant et intemporel qui est joué en 2017 dans divers théâtres à Paris et en province. Pour la première du spectacle, elle s’installe à Paris à L’Auguste théâtre, un RDV mensuel qui se prolonge jusqu’en 2018, et qui s’est poursuivi au festival Off d’Avignon 2018 ….
J’espère que ce focus musical assez succinct sur une artiste que j’apprécie, vous donnera envie d’écouter son album “Fuego” et de découvrir une personne emplie d’émotion, de tendresse et de joie de vivre.
F.POIROT
• https://www.youtube.com/watch?v=NjLU5U2BUqg (Clip vidéo Lady d’Arbanville)
• https://www.youtube.com/watch?v=UmuCVR_ZbKw (Clip vidéo “Zum Zum capoeira”
• https://www.dailymotion.com/video/xf1jx5 (commentaires de Claudia sur l’album Fuego)