Cette nouvelle année ressemble toujours à un vaudeville où la Direction tente de berner les salariés, leurs représentants, et maintenant les élus de la Nation ainsi que l’opinion publique sur le dossier HERCULE…
Le dernier épisode en date est la réponse de notre PDG à la lettre ouverte envoyée par l’intersyndicale. Pour lui, les représentants du personnel sont “tenus informés” sur HERCULE depuis 2019… drôle de conception d’une négociation…
Ce sujet franco-français ne semble en rien imposé par un diktat Européen !!
Actuellement, turbulences et agitations s’invitent au programme de l’assemblée nationale. La pression monte dans les rangs des oppositions, voire même sur certains sièges de la majorité pour qu’émerge l’expression d’alternatives à HERCULE.
Face à ces multiples réactions, qui pourrait à ce jour garantir qu’un accord soit trouvé entre l’Etat et la Commission Européenne??
Faute d’accord, il faudra cependant s’empresser de régler les dysfonctionnements structurels d’une EDF sous-capitalisé et sous-rémunérée.
C’est alors qu’HERCULE se retrouverait “à poil”, puisqu’il est uniquement pensé par des banquiers d’affaires comme un dépeçage et une vente à la découpe d’EDF;
Il faut donc voir plus loin que BLEU, AZUR, VERT et exiger l’ouverture d’une concertation avec les décideurs !!
Une réponse à HERCULE?? Les vertus de l’entreprise intégrée !!
Et ça marche depuis 75 ans, sans obsolescence programmée…
Infatigable, l’Alliance CFE UNSA Energies appelle au respect de l’expression du personnel et à une véritable concertation sur l’avenir du Groupe EDF !
Hercule a du plomb dans l’aile et il est temps d’ouvrir la réflexion sur un plan B !!
Pour la CFE et UNSA Energies,
Pierre Chevalier et Gaël Hamon