DOSSIER HERCULE, LE COMBAT POUR LE RETRAIT CONTINUE

Nombreux sont les salariés des entreprises des Industries Électriques et Gazières à avoir manifesté lors des actions de fin 2020 et de début 2021 afin d’exprimer leur opposition à des projets destructeurs du secteur énergétique contraires à l’intérêt de la Nation, de ses citoyens, et des salariés eux-mêmes.

Malgré cela, au plus haut niveau du gouvernement, l’on s’entête à prétendre que la transformation du Groupe EDF est la seule issue possible.

Pour FO, la responsabilité du gouvernement devrait plutôt porter sur la nécessité absolue de permettre à la France d’avoir une entreprise publique au service de l’intérêt général permettant d’assurer l’indépendance énergétique du pays, la sécurité d’approvisionnement d’un bien de première nécessité et la péréquation tarifaire pour tous les clients sur l’ensemble du territoire.

La réussite des précédents mouvements de grève est à mettre au crédit du personnel, c’est un signe fort envoyé à la Présidence d’EDF ainsi qu’a nos autorités pour qu’ils abandonnent cette réforme.
Malheureusement, il semblerait que l’objectif du Gouvernement soit ailleurs, et plutôt du côté des banques d’affaires ou de capitaux privés… Bien loin donc de l’intérêt général et d’une approche républicaine du service public.

FO estime qu’il est grand temps de dresser un bilan de la libéralisation du marché de l’énergie et de l’ouverture du capital d’EDF et de la privatisation de Gaz de France. Ce bilan permettra de mettre à jour que cette déréglementation a fait largement augmenter les coûts de l’électricité et du gaz et a fragilisé le service public.
Le démantèlement du Groupe EDF ne viendrait qu’aggraver la situation. D’ores et déjà les médias annoncent qu’en 10 ans, les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont progressé de 50 % !

Où est donc le bénéfice de la concurrence, tant vanté par Bruxelles et nos gouvernants ?
La mobilisation doit donc continuer afin de faire reculer le gouvernement sur ce dossier Hercule synonyme de catastrophe industrielle, économique et sociale. Nous devons refuser le démantèlement du groupe EDF, refuser cette financiarisation mortifère et renforcer le service public de l’Énergie ! Il faut donner à EDF les moyens de son développement dans les ENR et dans la filière décarbonée du Nucléaire. Il faut à la France un vrai service public républicain de l’Energie. Pour le Syndicat
Laurent ROCHE

© 2024 CMCAS Périgord I Mentions légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?