CAP VERS LA NORVÈGE

« Je vous propose un nouveau voyage, une nouvelle expérience vécue par deux de nos bénéficiaires dans un pays de fjords aux aurores boréales qui sait envoûter ses visiteurs par la richesse de sa faune et de sa flore.
Bienvenue en Norvège  » Thomas
L’orque cet animal fantastique, magnifique et mystérieux m’ attire depuis que j’ai 6 ans.
Un rêve gâché par la réalité des parcs aquatiques, où tellement triste de voir ce spectacle si pathétique, je me suis jurée que ma prochaine rencontre avec un orque serait dans son milieu naturel, où je serais invitée.
Quelques années plus tard, nous voilà partis pour la Norvège direction Tromsø à la limite du cercle polaire, pour 4 jours de croisière sur les fjords, à la recherche d’orques et de baleines à bosses.
Il faut savoir qu’en hiver les orques migrantes remontent vers le nord, et viennent dans les fjords norvégiens afin de se nourrir de harengs, mais hélas cette année, pas de cétacés en vue dans le troms, d’ailleurs le groupe avant nous n’en a pas vu un seul durant une semaine.
Ce sont les aléas de la nature, comme les aurores boréales, dans ce genre de voyage il ne faut rien attendre, mais plutôt profiter de chaque moment avec gratitude; notamment les paysages époustouflants, la lumière si parfaite, pas besoin de retoucher les photos!
Nous sommes partis avec un passionné français, Pierre Robert de Latour,fondateur de USEA (Under Sea Soft Encounter Alliance), un réseau professionnel pour les plongeurs, les centres de plongée et les opérateurs qui choisissent une méthodologie unique de rencontre respectueuse, pour interagir de manière responsable avec les mammifères marins.
J’ai découvert Pierre sur les réseaux sociaux, un monsieur passionnant qui étudie et protège les orques depuis 20 ans. Il travaille notamment aux côtés de Sea Shepherd, donne des conférences dans le monde, et il a récemment sorti un livre « frère des orques « .
Pierre décide donc de partir plus au nord pour avoir la chance de les rencontrer, et après une nuit de navigation, nous sortons sur le pont, température extérieure – 10 °C ressentie -15 °C avec le vent polaire, les yeux dans les jumelles à scruter l’horizon.
Et là je ne sentais plus le froid, à la vue des premiers ailerons noirs au loin, que je ne distinguais plus à cause des larmes de joie.
CA Y EST !!! Enfin, ils étaient là tout près de nous, maintenant place aux choses sérieuses il fallait s’équiper pour la plongée enfin le snorkeling, mettre une combi similaire au bonhomme Michelin!, et le timing très serré pas le droit à l’erreur, tu entends Go,go go!!!! tu y vas, tu ne te poses pas de question, tu ne réfléchis pas, tu ne te dis surtout pas que l’eau est à 4 °C et que tu vas plonger avec un animal capable de te croquer vivant!!!
Non tu te jettes à l’eau au sens propre du terme!! et tu vas à leur rencontre humblement en essayant de capter leur attention, et là tu te rends compte que tu es tout petit et vulnérable, et qu’eux sont rois !!
Après cette aventure inoubliable, j’avais réalisé mon rêve, nous sommes restés 4 jours de plus à Tromsø, nous avons visité, et nous avons notamment fait une balade en chien de traîneau sous une pluie d’aurores boréales.
Lors de ce voyage la nature nous a offert ce qu’elle a de plus beau, ce voyage restera gravé, et il nous tarde de le faire découvrir à nos enfants, encore un peu trop jeunes.
Prochain périple autours des orques, faire du kayak parmi eux, en Colombie-Britannique et cette fois-ci en famille
Magalie REBILLARD

 

© 2024 CMCAS Périgord I Mentions légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?