LOIN DE CHEZ SOI

LOIN DE CHEZ SOI de Peter CAREY
En 1953, un trio se lance dans un rallye de 10.000 km à travers l’Australie hantée par le génocide des Aborigènes.
A cette époque, l’Australie n’était évidemment pas encore le pays émancipé que l’on connaît aujourd’hui. La condition féminine n’était, comme partout ailleurs, pas brillante et l’épuration ethnique suivait alors son cours…
Irène Bobs, passionnée de véhicules de course, est mariée à Titch qui projette d’ouvrir une concession automobile. Le couple participe au Redex Trial, un nouveau rallye, dans l’espoir de retombées médiatiques favorables à son commerce.
Willie, nouveau voisin du couple et ex-enseignant est un solitaire, il est intelligent mais incompris. Ce professeur mis à pied, se retrouvera lié à jamais à eux grâce à un rallye.
Tandis que le trio se lance sur les routes périlleuses de l’Outback, loin de l’Australie blanche qu’il a toujours connue, s’engage une compétition féroce et une plongée douloureuse dans le passé de l’île-continent.
C’est sur un circuit de plusieurs milliers de kilomètres qui mène nos héros sur les routes poussiéreuses et peu praticables de l’Australie des années 1950. Au fil des étapes, des péripéties, ils se découvrent mutuellement et se découvrent eux-mêmes.
Loin de chez eux, ils prennent conscience de leur identité profonde, ils se révèlent pour le meilleur et pour le pire.
Les Aborigènes deviennent, dans le dernier tiers de l’ouvrage, une part intégrante de l’histoire. Leur destin tragique, les massacres passés sous silence, l’intégration forcée, les réserves ayant tout de prisons, tout cela est décrit sans aucune complaisance par l’auteur…
Mené au pas de charge, ce roman audacieux à la fougue inimitable, grouille de personnages mémorables et prend un virage inattendu pour aborder la question de l’héritage colonial et des violences commises à l’encontre des Aborigènes. Fascinant, puissant et bouleversant.
Laurent ROCHE
Peter CAREY  :Peter Carey est l’un des plus prestigieux romanciers de langue anglaise.
Né en Australie en 1943 et installé à New York depuis les années 1990 où il enseigne la littérature mais il reste fidèle, littérairement parlant, à son pays natal.
Il est l’auteur d’une douzaine de romans, mais aussi du scénario du film de Wim Wenders « Jusqu’au bout du monde ». Lauréat par deux fois des prestigieux Man Booker Prize et Commonwealth Writers Prize, il remporte en France, en 2003, le prix du Meilleur livre étranger avec son roman Véritable histoire du gang Kelly (Plon, 2003). Il reçoit à trois reprises le Miles Franklin Literary Award (le « Goncourt australien »).
Ses romans foisonnent de situations cocasses poussées à l’extrême, de personnages fantasques, comme chez son maître Dickens, ils sont parfois basés sur des faits historiques qu’il réinterprète à son gré.

© 2024 CMCAS Périgord I Mentions légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?