LES ACTIONS DU RÉSEAU SOLIDAIRE

Les élus CGT du CA ont affirmé leur volonté que la CMCAS ait à minima une fois par an un contact physique ou téléphonique avec tous ses bénéficiaires inactifs.
La situation sanitaire a été un catalyseur et nous avons pu nous servir de tous les moyens dont nous nous étions dotés pour lancer des actions de proximité en direction de nos bénéficiaires pensionnés, surtout les plus fragiles.
Grâce à l’ensemble du réseau solidaire et à l’aide des élus CGT, seuls à avoir répondus à l’appel de la Présidente, une campagne d’appels a permis de contacter plus de 450 bénéficiaires, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.
Cela nous a permis de détecter un certain nombre de situations particulières, sensibles, mais également de répondre aux questionnements des bénéficiaires et dans la plupart des cas, résoudre leurs problématiques. Néanmoins dans cette période anxiogène le confinement a certainement accentué le sentiment d’isolement ressenti par de nombreux bénéficiaires.
L’idée a donc germé de mettre en place un « séjour bleu découverte » à Estagel fin Septembre 2020. Sept bénéficiaires ont accepté d’y participer en espérant que celui-ci leur sera bénéfique et donnera envie de partir ultérieurement sur des séjours bleus, plus spécifiques.
Avec la période estivale, les épisodes caniculaires deviennent malheureusement récurrents. Difficile à vivre et usant pour les organismes donc comme l’année précédente, les élus CGT, ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation au risque caniculaire dès le début Juillet avec le rappel des mesures préventives. Nous avons déployé les moyens de communication avec l’affichage du numéro d’urgence sur le site et la page Facebook de la CMCAS ainsi qu’un envoi de mails à nos pensionnés. Bien évidement le réseau bénévole a aussi rappelé les mesures préventives lors des appels téléphoniques.

Merci à tout le réseau bénévole et aux élus CGT qui ont permis, par leur investissement et leur abnégation, d’arriver à ce résultat.

Le Président de la Commission
Action Sanitaire et Sociale

 

Author: CMCAS

Share This Post On