DEVENIR BÉNÉVOLE

AU RÉSEAU SOLIDAIRE

Depuis 2004, la CMCAS PÉRIGORD a mis en place une organisation pour assurer et maintenir auprès de nos bénéficiaires inactifs un lien social et solidaire. Le Périgord est un département très prisé pour prendre du bon temps en retraite. Nous comptons 1400 retraités des industries électriques et gazières soit 75% du nombre de nos ouvrants droit.
Actuellement nous sommes 28 bénévoles qui rendent visite aux familles ayant besoin de conseils sur les possibilités de prestations sociales proposées par la CCAS et la CMCAS.
Les visites se font à deux et les rencontres sont programmées en début d’année. Nous souhaitons étendre notre action de partage, d’écoute, de conseils, vers l’ensemble des familles ou agents en difficulté.
Pour cela nous avons besoin de renforcer les équipes de bénévoles dans nos SLVie.
Venez nous rejoindre dans cette mission de lien social et d’échanges ; ce sont toujours des moments très enrichissants de convivialité, fraternité, de vivre ensemble. Votre SLVie ou CMCAS est à votre disposition pour plus d’informations.

Le réseau solidaire : un lien social de proximité

Le réseau solidaire, qui s’est développé depuis sa mise en place en 2008 sur plusieurs communes, renforce ses objectifs en 2011 par le nombre de bénévoles actifs et inactifs, qui sont présents pour répondre aux besoins et à l’attente des bénéficiaires en difficulté.

 

Le rôle et les bénévoles du réseau solidaire

L’équipe de bénévoles et d’élus de SLVie constitue le réseau dans le but d’intervenir face à l’accroissement des inégalités, à l’isolement des personnes et aux risques d’exclusion. C’est renforcer le lien social en développant la solidarité de proximité avec encore plus de réactivité.

L’ambition première des bénévoles et élus de SLVie, de la CMCAS, reste de lutter contre l’isolement qui s’aggrave avec l’âge, la maladie ou autres accidents de la vie. La solidarité est bien sûr au cœur de cette démarche de préservation du lien social. Et pour concrétiser cet engagement, le réseau solidaire ne ménage pas ses efforts pour proposer également des activités diverses et variées à destination des pensionnés.

Les bénévoles signent au départ de leur mission une charte du réseau solidaire et une carte nominative leur est remise. Ils sont régulièrement conviés par leurs référents à des réunions de suivi et de bilan où leur sont remis des dossiers supports pour les visites.

Les objectifs du réseau solidaire

– Rompre l’isolement par des contacts et des visites fréquentes.

– Informer les bénéficiaires de leurs droits (santé, aides sanitaires et sociales, assurances etc.) et sur les activités proposées par la CMCAS.
– Proposer des solutions d’aide au transport pour faciliter la participation aux activités.
– Accompagner certains retraités dans leurs démarches quotidiennes etc.

La solidarité de proximité

Les bénéficiaires visités sont principalement les personnes de plus de 75 ans et tous ceux qui se retrouvent en difficulté, isolés ou malades et qui nécessitent une attention plus accrue autant que pour des actifs (handicap, précarité, aide aux soignants, jeunes en difficulté ou en situation de mal être, sortie d’hospitalisation etc.).

 

 

Author: CMCAS

Share This Post On