Travailler plus longtemps pour partir avec moins? C’est ce qui nous attend, le Gouvernement diabolise les 42 régimes spéciaux, dont le nôtre en se lançant dans une chasse aux sorcières sans précédent. C’est véritablement notre système de retraite qui est mis au bûcher ! Brûler les régimes spéciaux ! Voilà la volonté de nos dirigeants se sentant investis d’une véritable « mission » en vue de réaliser des économies sur nos retraites!
Alors que cette volonté de réformer aurait pu être, pour le gouvernement, une vraie occasion d’améliorer par le haut le fonctionnement global de notre système des retraites en imaginant plus de justice sociale.
Depuis le 5 décembre, dans de nombreuses entreprises et administrations, les salariés se sont mis en grève pour s’opposer à ce projet de système de retraites par points. Cette baisse programmée des pensions vise à généraliser les retraites par capitalisation comme complément de retraite et à ouvrir cette perspective dans le champ des accords d’entreprises. Les premiers gagnants de cette réforme seront les banques et les assurances.
Dans son discours prononcé le 11 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental, le Premier Ministre a présenté pendant plus d’une heure le projet du Gouvernement sur les retraites. Il a lourdement insisté sur le fait que le « temps des régimes spéciaux était révolu », marquant ainsi la volonté idéologique de ce Gouvernement de tourner la page des acquis issus du Conseil National de la Résistance ! Pour FO, c’est inacceptable !
Au moment où sont écrites ces lignes les Electriciens et Gaziers de Dordogne sont en grève reconductible, nous demandons le retrait de ce projet car à l’évidence rien n’est fait pour améliorer notre système de retraite, bien au contraire. On nous propose un nivellement vers le bas, comme nous l’avons maintes fois dénoncé. C’est le type de justice sociale équitable que l’on veut, cyniquement, nous imposer.
Nos gouvernants doivent comprendre que notre régime spécial de retraite est un élément essentiel de notre statut et que le contrat de travail des personnels des IEG ne peut pas être modifié simplement pour des questions idéologiques. Les salariés des IEG s’y opposeront toujours.
Malgré ce contexte social difficile, le bureau syndical vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour le syndicat
Laurent ROCHE