62? 64? 1975?
2022? 2037? 2025? -30% ?
CE N’EST PLUS
UNE RÉFORME DES RETRAITES MAIS UN LOTO!
Le gouvernement voulait redonner confiance aux Français avec un nouveau système de retraite. Il n’a finalement réussi qu’à attirer la défiance de tous.
Pour l’Alliance CFE UNSA Energies ce projet reste aussi injuste qu’inutile !
A l’heure où nous rédigeons cette expression, aucune issue positive du conflit n’est visible. Il semble même que l’expression « droit dans ses bottes » soit encore d’actualité !
Le premier ministre a annoncé le 11 décembre que la réforme des retraites ne s’appliquerait qu’aux personnes nées à partir de la génération 1975, hors anticipation. Par contre celle-ci s’appliquerait immédiatement aux jeunes dès leur entrée sur le marché du travail en 2022.
Le Gouvernement fait mine de laisser les manettes aux partenaires sociaux mais garde la possibilité de tout décider en fonction de ses orientations politiques. L’Etat aura donc la possibilité d’utiliser le système de retraites comme variable d’ajustement de sa politique budgétaire.
Un premier tour de vis passerait par la mise en place, entre 2022 et 2027, d’un dispositif d’âge pivot à 64 ans qui concernera l’ensemble des régimes.
Pour les IEG, ce projet confirme nos craintes de baisse des pensions et entretient un flou sur la prise en compte des services actifs.
Sans possibilité pour nos entreprises de surcoter, les leviers de compensation dans la branche resteraient donc encore limités.
Supprimer les régimes spéciaux est devenu un dogme ! Ce qui signifie tout simplement la remise en cause du niveau des pensions dans les IEG mais aussi des départs anticipés au titre de la pénibilité. Ce bashing permanent des régimes spéciaux est ridicule, d’autant plus que le nôtre ne pèse pas sur la collectivité nationale !!
Pour améliorer et pérenniser nos systèmes de retraites, le Gouvernement doit accepter de remettre à plat son projet et d’ouvrir enfin de véritables négociations.
Il est difficile dans ces conditions de présenter des vœux…
Les administrateurs de l’Alliance CFE UNSA de la CMCAS de Périgueux vous présentent pour 2020 leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers… en attendant des vœux de prospérité.
Pour la CFE et UNSA Energies,
Pierre Chevalier et Gaël Hamon
Pierre CHEVALIER et Gaël HAMON