ARTISTES FÉMININES

Pour ce nouveau focus musical pas question de parité homme femme. Je vais vous présenter quatre albums de chanteuses françaises. Ces quatre femmes font toutes parties de « la nouvelle vague », de cette nouvelle génération talentueuse. Plus ou moins connues du grand public, j’espère que cette petite présentation vous donnera envie de les découvrir. Eric REBIERE

 

JULIETTE ARMANET : album Petite Amie
Juliette ARMANET n’a pas peur de se revendiquer chanteuse de variété. Dans la lignée de William SHELLER et de Véronique SANSON cet album « petite amie » aurait pu être réalisé dans les années 80, le piano y est omniprésent, la guitare nerveuse, les mélodies intemporelles. Les chansons sont gorgées d’histoires d’amour et de mélancolie assumée. La voix de J ARMANET, d’une grande finesse et d’une fluidité nous prend par les oreilles pour nous mener dans son univers. D’ailleurs je vous conseille de regarder sur le net les clips de la demoiselle dévoilant son univers et son application à se créer une image décalée entre une pseudo « ringardise » et une évidente modernité. Perso j’adore, à vous de voire……..et d’écouter !

https://youtu.be/_wlnRatglSo?list=PLN-s0IGgtD9bEcVQqPU7NJWo0xeH3W-dY&t=10

JEANNE ADDED : album Radiate
Jeanne ADDED est une musicienne qui a pris son temps pour passer de la musique classique à la pop sans oublier la case jazz. Sa voix est d’une grande pureté et provoque particulièrement sur cet album des ondes d’émotions. Radiate son dernier et magnifique album est empreint d’une douceur qui masque le combat mené par la chanteuse pour s’exposer et affronter les cauchemars qui l’habitent. Le résultat est vraiment remarquable et signe la personnalité de J Hadded, chanteuse militante dont la fougue, la force, s’exprime en studio mais surtout sur scène. C’est cet esprit qui donne à Radiate un ton lumineux et apaisé. Mon bonheur d’écouter cet album sera je l’espère contagieux !

https://youtu.be/pg_YV40UI3E?list=PLtVNTVJ2_M5s4GjxvUQQcD0tRoqOrE-kT&t=3

CLARA LUCIANI : album Sainte Victoire
Clara LUCIANI avec cet album s’impose d’entrée comme une figure importante du paysage musical français.
Album engagé, féministe diront certains « Sainte Victoire » peut déranger et bruler par sa chaleur, des oreilles un peu trop orthodoxes.
La chanteuse a des choses à dire et ce disque en est la preuve.
De sa voix grave et sensuelle C LUCIANI nous dit ses envies, ses doutes et ses combats. Sur scène avec sa guitare, accompagnée de son groupe, se dégage d’elle une forte personnalité et une présence immédiate. Si musicalement l’album est plutôt dans un registre pop électro, son esprit lui est résolument rock !

https://youtu.be/85m-Qgo9_nE?list=PLI3ZkjFXqeHGT176HJ4PtxBjFvhg39vjZ&t=3

CLARIKA : album A la lisière.
Clarika se produit sur les scènes françaises depuis plusieurs années. A la lisière est son 7eme album. Comme tous ses précédents, cet album est merveilleusement bien écrit, tous les textes des chansons nous touchent. Il faut dire que Clarika nous chante ses peines, ses amours mortes, mais aussi celles à venir. « L’azur » très belle chanson sur les émigrés, dit avec finesse et simplicité en quelques mots ce que beaucoup trop d’entre nous ne veulent pas voir.
L’album cependant se veut optimiste et volontaire. Voilà un beau disque à écouter attentivement.

https://youtu.be/HhhkiMAnz04?t=12

© 2024 CMCAS Périgord I Mentions légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?